Generic placeholder image

Accueil > La Fédération > Compétences professionnelles

Compétences professionnelles

L’esthéticien(ne) est un(e) spécialiste de la beauté. Il (elle) s’inscrit dans une approche globale de la personne. Le soin esthétique, en plus de sa spécificité initiale, permet une entrée en relation basée sur la richesse du toucher, le respect de l’intégrité corporelle, la dignité de la personne et la réhabilitation de l’estime de soi.

C’est un(e) professionnel(le) de la beauté en relation constante avec le monde extérieur, et dont les qualités humaines et psychologiques favorisent l’écoute de la clientèle.

L’esthéticien(ne) a pour mission l’art d’embellir par des soins appropriés, il (elle) contribue à la beauté du visage, du corps, des mains et des pieds. Il (elle) pratique également les épilations du corps et la relaxation. C’est aussi le (la) spécialiste du maquillage et du maquillage semi-permanent.

C’est le (la) conseiller(ère) idéal(e) de la cliente lors de l’achat de produits de beauté, tout en prodiguant des conseils judicieux et adaptés.

Il (elle) doit pouvoir encadrer, communiquer et arrimer une équipe.

La profession s’exerce le plus souvent en institut de beauté, parfumerie, salon de coiffure, centre de thalassothérapie, de thermalisme ou encore à domicile.

L’aspect administratif et la gestion font également partie de la fonction. En effet, l’esthéticien(ne) doit effectuer la gestion journalière de la caisse, des stocks, effectuer la prise de rendez-vous, l’accueil téléphonique et le suivi de l’agenda.

Les preuves de compétences professionnelles

Les titres suivants sont acceptés pour la preuve de la compétence professionnelle de pédicure, masseur-masseuse et esthéticienne-technicienne en maquillage semi-permanent

Les titres relatifs délivrés par :

Pour les définitions et dispositions générales plus détaillées, se référer à l’Arrêté royal du 1er septembre 2007