Generic placeholder image

Accueil > L’actu > Confinement : Toutes les informations pour votre commerce !

Confinement : Toutes les informations pour votre commerce !

Le mercredi 18 mars 2020, le Gouvernement Wallon a décidé l’octroi d’une indemnité compensatoire dans la crise du coronavirus pour les entreprises et commerces en Wallonie qui sont contraints de fermer ou de s’éteindre par la force des choses vu la baisse drastique d’activité.

L’UNEB a depuis le début de la crise alerté tous les pouvoirs politiques fédéraux et régionaux sur la situation de son secteur. Tout d’abord par le manque de masque qui crée un réel malaise tant pour le prestataire de soins que pour le client dans ce contexte de précaution et ensuite par la chute vertigineuse du chiffre d’affaire de nombreux centres de beauté .

Nous avons été entendu ! La profession d’esthéticienne est reprise comme secteur « sinistré » et donc, toutes les esthéticiennes qui en feront la demande via une plate- forme wallonne qui se mettra en place à partir du 27 mars prochain recevront une indemnité compensatoire défiscalisée de la part de la Région Wallonne. L’UNEB en partenariat avec le SNI vous informera sur les modalités d’accès et d’utilisation de la plate forme .
Nous vous rappelons également que sur le plan fédéral , chaque esthéticienne peut demander auprès de sa caisse d’assurance sociale, le bénéfice du « droit passerelle » compris dans son statut social.

De quoi s’agit il ? Il s’agit d’une indemnité pour tout entrepreneur qui se retrouve en difficulté économique certaine notamment à cause du Coronavirus.
Si vous êtes dans l’obligation de fermer ce qui est le cas des centres d’esthétique, vous pouvez bénéficier également du droit passerelle qui s’élève mensuellement à 1291,69€ si vous êtes isolé ou 1614,10€ si vous avez charge de famille et ce durant le mois de mars et le mois d’avril 2020.
Pour l’obtenir vous devez contacter votre caisse d’assurances sociale ( là ou vous payez vos lois sociales) et demander le bénéfice du droit passerelle et compléter le document ad hoc.

Par ailleurs, nous vous informons également que vous avez la possibilité de reporter le paiement de vos lois sociales du 1er et 2ème trimestre 2020 , pour ne les payer sans frais ni majoration qu’à partir du 1er et 2ème trimestre 2021. Pour ce faire, vous devez également vous adresser à votre caisse d’assurance sociale.