Generic placeholder image

Accueil > L’actu > Coronavirus : Phase 2 maintenue, passage en phase fédérale et mesures (...)

Coronavirus : Phase 2 maintenue, passage en phase fédérale et mesures additionnelles

Suite à l’évolution de la propagation du coronavirus, le Conseil National de Sécurité (CNS) s’est réuni le jeudi 12 mars à la demande de la Première ministre et en concertation avec les Ministres-présidents afin de prendre de nouvelles mesures de sécurité.

Il a été décidé de renforcer le dispositif existant par des mesures additionnelles de distanciation sociale, dans le même objectif d’endiguer la propagation de l’épidémie. Ces mesures annoncées seront d’application à partir de vendredi minuit jusqu’au 3 avril inclus et effectives sur l’ensemble du territoire national .

Comme précédemment, l’évolution de la situation continuera à être évaluée au jour le jour. Jusqu’à nouvel ordre, le secteur de l’esthétique entre dans le cas de figure des commerces et doit donc réagir aux mêmes mesures.

Concernant les commerces : 

- Les hôtels restent ouverts sauf leur éventuel restaurant.
- La livraison à domicile et le drive-in sont permis.
- Les coiffeurs, salons de beauté, centres de bien-être : uniquement sur rendez-vous et si les mesures d’hygiène et de distanciation sociale sont respectées. Le jour de fermeture légal du lundi ne s’applique pas pendant cette période (jusqu’au 3 avril 2020) et vous pouvez ouvrir ce jour sans aucun problème.

Concernant le travail : 

- Le travail doit se poursuivre dans la mesure du possible mais le télétravail doit être privilégié et, si nécessaire renforcé.

Concernant les écoles : 
- Dans le cas des hautes écoles et universités, il est recommandé de développer des modules de cours à distance. Ces écoles ne sont donc pas fermées mais invitées à mettre en place des alternatives aux cours traditionnels en amphithéâtre ou en endroit confiné.
- Pour les étudiants en alternance, les cours théoriques en endroits confinés ne se donnent plus, mais les stages restent obligatoires tant que le lieu de travail reste ouvert.
 
Il est important de rappeler que les mesures d’hygiène de base restent d’actualité et sont primordiales dans un secteur comme le nôtre.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site de référence : www.info-coronavirus.be/fr 

Pour les questions relatives à la Santé ou à l’ordre public : 0800/14.689

Si vous désirez en savoir plus sur les mesures d’hygiène et de sécurité, vous pouvez consulter le Risktrainer : https://www.lacsc.be/sitefinity/status?ReturnUrl=https%3a%2f%2fwww.lacsc.be%2fdocs%2fdefault-source%2facvbie-cscbie-document%2fsectoraal-sectoriel%2fkappers-fitness-schoonheidszorgen-coiffure-fitness-soins-de-sant%25C3%25A9%2ffolders-brochures%2fmanuel-risktrainer-pour-l-estheticien-2016-fr-lr.pdf%3fsfvrsn%3d3355e6c6_2