Generic placeholder image

Accueil > L’actu > Coronavirus - Prime wallonne 5.000€ : Quelles activités sont éligibles dans (...)

Coronavirus - Prime wallonne 5.000€ : Quelles activités sont éligibles dans notre secteur ? Y ai-je droit ? Quand puis je l’introduire et comment la demander ?

L’ arrêté du Gouvernement wallon relatif à l’octroi d’indemnités compensatoires dans le cadre des mesures du Coronavirus vient de sortir. Il détermine les activités économiques éligibles à la prime wallonne de soutien pour le commerce de détail au sens large ainsi que l’Horeca etc…

L’Uneb s’est battue aux côtés du SNI (Syndicat Neutre pour Indépendants) pour permettre à notre secteur d’être éligible à cette indemnité, car tous les secteurs ne le sont pas automatiquement.

Voici les activités exhaustives pour lesquelles vous pourrez introduire une demande.
• Les conseils en beauté et soins du visage : massage faciaux, traitement anti rides, maquillage etc…,
• Les soins de la peau et l’épilation
• Les soins manucures et de pédicure (hors médical)
• L’entretien corporel : Cela comprend les activités exercées dans les établissements de thalassothérapie, les bains turcs, les saunas, les bains vapeur, les solariums, les instituts d’amaigrissement etc… (hors professionnels de la santé).
• Les services de tatouages et de piercing- studios de tatouage et perçage corporel

L’arrêté prévoit à ce jour que la prime ne peut être attribuée qu’une seule fois par entreprise inscrite dans la Banque - Carrefour des Entreprises, elle est non-taxable.

La demande peut être introduite à l’administration via un formulaire à compléter sur une plate- forme internet. Celle-ci est en état de construction actuellement et sera ouverte à partir du 27 mars 2020. Elle doit être introduite dans les 60 jours suivants la date de fermeture totale ou partielle imposée par le gouvernement.

L’arrêté produit ses effets à partir du 14 mars 2020 et cesse d’être en vigueur 90 jours après sa publication au Moniteur Belge.

Dès le 27 mars, nous pouvez vous inscrire sur la plateforme : https://indemnitecovid.wallonie.be/?fbclid=IwAR06qJinY56Ff3mzibfoWbf8_ODuJHTnyPjXsK682Eq4FCszNirXqkSQ32A#/

Pour nos professionnels situés en Région Bruxelloise, nous attendons les informations de manière imminente. Nous vous informerons au plus vite et de manière identique.