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Covid-19 : Quelles solutions pour votre entreprise ?

En cette période de crise, il est logique de se poser beaucoup de questions d’ordre sécuritaire, mais aussi d’ordre économique pour votre commerce ou votre entreprise.

Vous trouverez donc ci-dessous toute une série de question/réponse. Cette série n’a pas pour vocation de remplacer une analyse complète de votre situation mais de répondre aux questions les plus courantes posées dans ce cadre.

1. Mon travailleur est bloqué à l’étranger ou a été mis immédiatement en quarantaine dès son retour.

- > Il s’agit d’un cas de force majeure et il a droit à des allocations chômage temporaire pour cas de force majeure auprès de l’ONEM.

2. Mon travailleur est malade.

- > Il doit vous remettre un certificat médical et il a droit au salaire garanti.

3. Mon travailleur présente des symptômes et il est venu travailler.

- > A défaut de suivre les consignes de sécurité, demandez-lui de travailler à domicile si possible.

4. Mon travailleur est immobilisé chez lui afin de garder une personne de sa famille malade

- > Il n’ est pas en incapacité de travailler. Il peut prendre un congé familial (non payé) ou un congé.

5. J’ai du personnel et moins de travail, mon activité est au ralenti.

- > Vos travailleurs n’ont plus de travail. Vous pouvez introduire auprès de l’ONEM une demande de chômage pour raisons économiques.

6. Je ne reçois plus mes marchandises et n’ai donc plus de travail pour mon personnel.

- > Il s’agit d’un cas de force majeur. Vous pouvez introduire une demande de chômage pour raisons économiques auprès du Forem.

7. Je suis dans l’impossibilité d’exercer mon activité professionnelle pendant un certain temps.

- > Vous pouvez prétendre à une prestation financière dans le cadre du droit passerelle réservé aux travailleurs indépendants. Renseignez vous auprès de votre caisse d’assurances sociales.

8. Vous ne savez plus payer vos fournisseurs ou vos clients ne vous payent plus.

- > Sauf nouvelles indications du SPF, cette crise sanitaire n’a pas d’impact sur vos obligations. Vous pouvez contacter vos fournisseurs pour demander un étalement de vos factures et à l’inverse, poursuivre l’exécution forcée du paiement de vos factures. Consultez vos conditions générales ainsi que celles de vos fournisseurs.

9. Vous ne savez plus payer vos impôts ou votre TVA auprès de l’Administration.

- > Introduisez une demande de plan de paiement auprès de l’Administration en exonération d’amendes et des intérêts. L’Administration vous soutiendra dans la démarche.

10. Vous ne savez plus payer vos cotisations sociales.

- > Introduisez une demande de report, une réduction ou une dispense du paiement de vos cotisations auprès de votre caisse d’assurances sociales.

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Ces informations ont été récoltées par le bureau Cambier.