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Renforcement des mesures : qu’en est-il pour le secteur de l’esthétique ?

[Article publié le 3107/2020]

Le nombre moyen d’infections au coronavirus est passé à 370,6 par jour entre le 21 et le 27 juillet, a indiqué aujourd’hui l’Institut de santé publique Sciensano. Cela représente une augmentation de 62% par rapport à la semaine précédente.

Nous avons donc appris par la presse que le Conseil national de sécurité du lundi 27 juillet a décidé de nouvelles mesures qui impliquent, notamment, un resserrement des conditions dans lesquelles les activités de prestations de services telles que celles de notre secteur peuvent être exercées ainsi qu’une obligation d’enregistrement des clients à des fins de traçage « Covid-19 ». Celles sont concrétisées dans l’arrêté ministériel qui a été publié.

Les établissements du secteur (saunas privés, thermes publics et instituts de beauté) peuvent donc rester ouverts mais sous certaines conditions !

Vous trouverez ci-dessous les directives à respecter absolument :

° La bulle sociale est resserrée à 10 (famille de 5 + 5 proches – sans compter les enfants de <12 ans).

° Les clients portent le masque sauf dans la partie de l’établissement dédiée aux soins, douches et saunas et sauf assis à table dans le contexte Horeca.

° Obligation d’enregistrement des clients à des fins de traçage.

° Les cabines de vapeur, les jacuzzis et les hammams restent fermés sauf en cas d’usage privatif.

° Avant de redémarrer, nettoyez et désinfectez complètement les équipements et les espaces utilisés par le personnel et les clients.

° Affichez clairement les consignes, à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement, entre autres concernant le nombre maximal de visiteurs autorisés simultanément ou l’utilisation des toilettes.

° Les règles sont affichées à l’entrée du centre de bien-être et répétées le plus possible à l’intérieur.

° Un modèle d’affiche et un kit de communication sont disponibles sur le site internet du SPF Economie (bit.ly/GuideCommerces)

Prenez contact à temps avec vos collaborateurs, en ce compris les intérimaires et les stagiaires, pour les informer des règles en vigueur dans votre établissement. Faites-en de même avec les externes, comme les clients, les fournisseurs, les sous-traitants, les freelances, les visiteurs, les parents, etc. qui peuvent être en contact avec votre entreprise. Bon nombre de personnes risquent de poser des questions concrètes : il est essentiel de leur faire savoir clairement à qui elles peuvent s’adresser, via des panneaux d’information, votre intranet ou encore via votre site web.

° Accordez de l’attention à l’aménagement de votre parking, par exemple en espaçant les places pour les vélos de façon à garantir les distances de sécurité.

° Les clients sont reçus uniquement sur rendez-vous.

° Demandez à vos clients, au plus tard, à l’arrivée de communiquer les coordonnées (adresse mail ou numéro de téléphone) d’un visiteur ou participant par ménage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le formulaire disponible sur le site du SPF Economie (bit.ly/GuideCommerces). Les coordonnées doivent être conservées pendant 14 jours afin de faciliter toute recherche de contact ultérieure. Ces coordonnées ne peuvent être utilisées à d’autres fins que la lutte contre le Covid-19 et les clients doivent expressément donner leur accord. Les clients qui le refusent se voient l’accès refusé au centre de bien-être.

° N’accueillez maximum qu’un client par 10 m² de surface au sol accessible.

° Les flux entrants et sortants des visiteurs doivent être gérés et les visites doivent être autant que possible réparties.

° Laissez le plus possible les portes non automatiques ouvertes.

° Veillez à une bonne ventilation dans tous les espaces.

° Ne laissez pas votre personnel prendre les vestes et les effets des clients. Il est préférable que ceux-ci les accrochent eux-mêmes à l’endroit prévu.

° Les visiteurs doivent pouvoir se déplacer facilement en respectant une distance de sécurité d’1,5 m, à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. Prévoyez si possible des marquages au sol, des cordons, des barrières physiques ou un circuit à suivre.

° Les visiteurs ne peuvent avoir accès aux espaces communs (tels que les vestiaires ou les douches) qu’à condition que la distance de 1,5 m soit garantie. Cette distance doit également être garantie dans les piscines entre les personnes n’appartenant pas au même groupe (à la même bulle).

° Donnez, dans la mesure du possible, les instructions nécessaires aux visiteurs en les diffusant via les écrans et/ou le système de sonorisation du centre de bien-être.

° Prévoyez des dispositifs pour l’hygiène des mains pour le personnel et les visiteurs (gel adapté ou désinfectant). Installez ces dispositifs à l’entrée et à la sortie, et là où ils sont nécessaires dans l’établissement (p.ex. aux toilettes ou aux terminaux de paiement).

° Prévoyez dans les toilettes du centre de bien-être exclusivement du papier ou des serviettes en papier, ainsi que des poubelles avec couvercle. Les installations sanitaires doivent être nettoyées et désinfectées fréquemment

° Pour les services du centre de bien-être impliquant un contact physique (p.ex. les massages), il convient d’appliquer les directives pour les secteurs avec contacts physiques (voir p. 10), y compris le port d’un masque buccal ou d’une autre alternative en tissu par les clients et par le personnel.

° Aménagez la zone de caisses de telle manière qu’une distance d’1,5 m puisse être garantie entre le personnel et les clients ainsi qu’entre les clients dans la file d’attente. Si cet aménagement n’est pas possible, prévoyez d’autres mesures de sécurité, comme par exemple des cloisons et des écrans.

° Encouragez les paiements électroniques ou sans contact et évitez autant que possible les paiements en espèces.

° Les terminaux de paiement doivent être nettoyés et désinfectés après chaque utilisation. Du gel pour les mains ou des cotons-tiges peuvent également être mis à la disposition des clients.

Vous pourrez retrouver le Guide concernant l’ouverture des commerces en cliquant ici : https://economie.fgov.be/sites/default/files/Files/Publications/files/coronavirus-guide-ouverture-commerces.pdf